IES-VE est un outil logiciel pour la modélisation thermique des bâtiments et des infrastructures et relève du logiciel Building Information Management (BIM). Il est conçu dans un souci de respect de la réglementation, de diagnostic énergétique et thermique et de polyvalence utilisateur. Le modèle sous-jacent est basé sur les lois de la physique, avec une utilisation occasionnelle des résultats empiriques de la littérature lorsque cela est pertinent. La philosophie derrière cette approche est que chaque modèle représente une boîte noire expérimentale qui peut être personnalisée autant que possible pour décrire des bâtiments réels à un niveau de détail spécifié par l'utilisateur. Par exemple, un utilisateur peut se contenter de créer un modèle rapide composé de quelques pièces de forme cuboïde avec des constructions murales par défaut et un système de chauffage simple et idéaliste. Si plus de détails sont nécessaires, l'utilisateur peut spécifier les géométries exactes de chaque pièce, y compris l'occupation, l'éclairage, l'isolation, les systèmes de chauffage central, la ventilation, le mobilier, le vitrage, etc.
Les outils qui permettent ces spécifications détaillées sont découpés en mini applications. Les applications qui seront nécessaires pour préparer un modèle pour Indalo® sont décrites ci-dessous.
· ModelIT – principal outil de modélisation pour spécifier la géométrie du bâtiment.
· Composants – interface pour importer des objets externes.
· Apache – principal outil de modélisation thermique.
· Macroflo – outil de modélisation du flux d'air naturel.
· ApacheHVAC – spécification des réseaux CVC et des systèmes de contrôle.
· VistaPro – outil pour interroger les données de sortie Apache.
Un utilisateur peut utiliser les applications Apache ou ApacheHVAC pour modéliser un système CVC, bien qu'Apache soit limité aux systèmes à plein air frais (DOAS) pour les besoins d'Indalo®.
La sortie Indalo® est destinée à être utilisée directement à partir du tableau de bord Web Indalo®.