IES-VE est capable d'exporter un modèle VE pour simulation sur le moteur de calcul validé de la qualité de l'air intérieur Octopus Labs Indalo® pour la chimie de l'air intérieur, développé lors d'un projet de recherche de 3 ans mené par l'Agence française pour la transition écologique.
Indalo® est capable de prédire la concentration de polluants dans l'air et le risque d'infection virale dans un bâtiment. Il simule la qualité de l’air intérieur et prend en compte :
· Plus de 900 COV.
· Particules fines.
· Ozone et oxydes d'azote.
· Charge virale.
Indalo® prédit la concentration de centaines de polluants en prenant en compte leur source d'émission, les transferts aéroliques, les interactions photochimiques et les interactions surfaces/polluants.
Indalo® est conçu pour les projets de neuf ou de rénovation et pour évaluer la qualité de l'air intérieur pour les programmes de certification durables tels que HQE, WELL, BREEAM.
IES-VE analyse les données météorologiques du modèle, les sélections de matériaux, l'occupation, le fonctionnement du système CVC, l'étanchéité à l'air et le fonctionnement des ouvertures externes et internes. Il télécharge ensuite les données vers le moteur de calcul Indalo® pour simulation.
Ce document est un guide d'utilisation pour l'utilisateur de l'IES-VE qui explique comment préparer un modèle, attribuer des choix de matériaux aux surfaces, choisir des options de simulation, exporter les données vers le moteur de calcul Indalo® et accéder aux résultats Indalo®.
Ce guide s'adresse aux utilisateurs qui ont peu ou pas d'expérience avec IES-VE. Par conséquent, le guide comprendra également quelques méthodes de modélisation de base qui constituent des conditions préalables à la préparation d’une simulation Indalo®. Un élément clé de la configuration du système est le navigateur Indalo®, qui est un outil de flux de travail qui détaille les étapes décrites ci-dessous et comprend également des liens de raccourci vers des boîtes de dialogue spécifiques pertinentes.